L'AUTOMOBILE

 

LA DELOREAN

 

Historique

L'histoire de la DeLorean commence en 1973 lorsque John Z. DeLorean abandonne ses hautes fonctions à la General Motors pour se consacrer à un rêve de gamin : construire sa propre voiture de sport.

En 1975, il se donne 18 mois pour mettre en place l'usine automobile la plus moderne existante. Il installe son entreprise, la DeLorean Motors Company, dans la banlieue de Belfast (Irlande). Son projet est alors soutenu par le gouvernement britannique.

En fin de compte, il lui a fallu quelques années de plus pour amener son projet à bien, ainsi qu'un surcoût de 13 000$ par voiture par rapport à ce qui était initialement prévu.

Les premières DeLorean, modèle DMC-12, sont sorties de l'usine en 1981. 6539 véhicules sont produits cette année là. Dès sa sortie, la voiture obtient un grand succès autant de la part des critiques que des acheteurs. La DeLorean, c'est un design hors du commun, une conduite agréable et une grande facilité d'entretien, le tout à un prix abordable. Le rêve s'est concrétisé.

La production se poursuit de façon ralentie jusqu'en 1983. La DeLorean Motors Company connaît en effet de graves problèmes d'argent. Pour renflouer ses caisses, John DeLorean est à la recherche de financements, et ce par tous moyens. Il ne fera pas assez attention à la provenance de l'argent qu'il reçoit. C'est alors qu'il est accusé par le gouvernement américain de trafic de cocaïne.

John DeLorean est finalement arrêté. Bien qu'exonéré des accusations portées contre lui, il ressort du procès sali et décrédibilisé. Sa carrière est brisée. Il ne trouve plus aucun soutien, même de la part de ses associés.

L'aventure de la DMC s'arrête ici.

Aujourd'hui encore, 6000 propriétaires de DeLorean utilisent leur véhicule régulièrement. La grande majorité se trouve aux Etats-Unis.

La machine à voyager dans le temps

* 88 mph

Pour effectuer un bond dans le temps, la voiture doit atteindre la vitesse de 88 mph (miles per hour) = 141,6 km/h. Lorsque les 88 miles sont atteints au compteur, la DeLorean et ses passagers arrivent instantanément à la date et heure précise indiquées sur le tableau.

Il est à noter que dans le premier épisode, la DeLorean ne peut atteindre cette vitesse qu'en roulant. C'est la vitesse de rotation des roues qui fait avancer le compteur. Dans Retour vers le futur II, Doc et Marty atteignent cette vitesse en volant. Doc a dû faire modifier le compteur de vitesse afin qu'il soit utile même en plein vol, alors que les roues ne touchent plus le sol.

 

C'est donc apparemment le convecteur temporel lui-même qui doit être mû à la vitesse de 88 mph pour permettre le déplacement dans le temps.

* 1,21 gigowatts

Outre la vitesse à atteindre, le convecteur temporel de la DeLorean doit recevoir un minimum de 1,21 gigowatts (2,21 GW pour la version française !) d'électricité. Cela correspond à plus d'un milliard de watts (Le watt étant une unité de puissance électrique). En comparaison, la puissance d'un réfrigérateur ou d'un lave-linge atteint fréquemment 2 kW. La puissance d'une centrale nucléaire est de 900 à 1300 MW (0,9 à 1,3 GW). Le système nécessite donc une puissance phénoménale. Cela explique que Doc ait eu recours à des combustibles nucléaires (plutonium) pour effectuer ses premiers essais. En 1955, seul un éclair était susceptible de fournir une telle énergie. En 2015, le générateur de fusion maison facilite grandement les choses puisqu'à peu près n'importe quel combustible fait l'affaire.

La hover-conversion

Il s'agit de la conversion d'une voiture évoluant sur routes en aéroglisseur capable de voler comme un avion. Apparemment, n'importe quel véhicule peut être hover-converti. Doc Brown n'hésitera pas à opérer cette transformation sur la DeLorean. Dans Retour vers le futur III, Doc fera même convertir une locomotive !

Le maire Goldie Wilson III lui-même fait de la publicité pour la hover-conversion. Pour seulement 39 999$95, il propose de transformer votre vieille routarde en voiture volante, dans l'un de ses 29 centres. Le but est de diminuer le trafic à terre.

 

LA CIRCULATION

 

Le stratosphérique (Skyway)

Le stratosphérique a remplacé les autoroutes habituelles. Il s'agit d'un espace aérien délimité par des balises flottant dans l'air, emprunté par des véhicules hover-convertis. Sa mise en place a permis de réduire efficacement le trafic en ville. Par contre, le stratosphérique semble arriver à saturation car il est extrêmement encombré. Cet encombrement va d'ailleurs ralentir considérablement Doc et Marty qui doivent récupérer Jennifer à Hilldale.

Il est à noter que la police n'est pas victime des embouteillages puisqu'elle utilise vraisemblablement des voies réservées. Cela expliquerait que les policières et Jennifer arrivent à Hilldale avec beaucoup d'avance sur la DeLorean.

Ce panneau indique les conditions météorologiques applicables au réseau routier aérien qu'est le stratosphérique.

On peut lire ici que le taux d'ozone est de 10,5%, que le ciel est dégagé et que la direction du vent est sud-sud-est.

 

Les moyens de transport

Si l'on n'a pas de véhicule personnel, on peut utiliser d'autres moyens de transport :

  • Le transport en commun : le bus (Hill Valley Transport)
  • Le taxi (Il s'agit dans le film d'une Citroën DS, comme celle du Général De Gaulle)

 

 

Les parcmètres

Un fléau pour les usagers, une poule aux oeufs d'or pour la commune, les parcmètres sont quasiment la seule chose qui n'ait pas changé de 1955 à 2015. Bien sûr, ils ont légèrement évolué dans leur design mais ils sont toujours et désespérément là !

Une nouvelle signalisation

L'apparition des voitures volantes a entraîné l'utilisation de nouvelles signalisations. On peut voir en particulier que l'indication "NO LANDING" est écrite en blanc sur la route elle-même afin d'indiquer aux automobilistes volants qu'il est interdit d'atterrir à cet endroit. Dans la rue qui est devant le square de l'hôtel de ville, l'inscription est renforcée par un panneau d'interdiction peint sur le sol.

Retour au menu