POLICE ET JUSTICE

ENGLISH VERSION

 

LA POLICE

 

Le personnel

Dans le futur, il apparaît que de nombreux agents de police, en tous cas à Hill Valley, sont des femmes. Il est plus rassurant pour la population de se faire contrôler leur identité par des femmes que par des hommes.

Dans Retour vers le futur, on peut suivre pendant quelques instants deux de ces fonctionnaires de la police municipale de Hill Valley. Il s'agit des officiers Reese et Foley. Pour connaître leurs noms, il suffit de lire le message qui se déroule sur le petit écran de leurs casquettes. "MY NAME IS OFFICER FOLEY" est lisible chez les McFly.

L'équipement

Foley et Reese n'ont apparemment pas d'armes à feu. Mais quand on voit avec quelle facilité Doc neutralise Jennifer, nul doute que les technologies du futur ont inventé quelque chose de nettement plus efficace que nos armes à feu actuelles à l'usage des policiers.

Les matraques, au contraire, sont toujours utilisées en 2015. Nos deux agents de police ne s'en séparent pas, surtout dans des lieux aussi mal famés que Hilldale. La lumière phosphorescente de la matraque, en la faisant apparaître même la nuit, dissuade les contrevenants de s'en prendre aux policières. Ces dernières sont du coup très facilement repérables en milieu obscur.

Afin de rester toujours en contact avec le central de police, le policier du futur est équipé d'un appareil fixé au poignet qui permet de communiquer facilement avec l'extérieur.

Police

Enfin, Hill Valley étant de plus en plus étendue, il faut pouvoir se déplacer rapidement sur tout le territoire de la ville. Pour faire régner l'ordre, les patrouilles de police disposent d'un petit bijou technologique. Il s'agit d'une automobile volante apparemment directement issue des dernières avancées en matière de hover-technologie.

D'autres policiers disposent de véhicules qui ressemblent à de grosses motos. Ceux-ci arrivent rapidement devant l'hôtel de ville que Griff et sa bande ont saccagé.

NB : le numéro d'appel d'urgence est toujours le 911.

Leurs pouvoirs

Dans le film, on peut assister à un contrôle d'identité effectué sur la personne de Jennifer, alors qu'elle est complètement barbiturée. Grâce à l'empreinte de son pouce, les deux agents peuvent avoir accès à de nombreuses informations. A savoir :

Le casier judiciaire de Jennifer étant vierge, les officiers Foley et Reese décident de la ramener au domicile indiqué ci-dessus.

Cela implique qu'elles ont le pouvoir d'emmener les personnes au poste de police si elles sont déjà connues de leurs services.

 

LA JUSTICE

 

Les avocats supprimés !

Le système judiciaire est une des seules choses qui semble avoir régressé. Sous prétexte de rendre la justice plus rapide et certainement moins coûteuse, les avocats ont été supprimés.

Comment peut-on se défendre alors ?

De plus, le faible temps dont on dispose ne permet pas de réunir les indices, témoignages et preuves qui permettrait de rendre efficace la défense.

La sentence

Le jugement est très rapide. Le journal nous dit que 2 heures après son arrestation, Martin McFly Junior a été jugé, déclaré coupable et condamné à 15 ans de prison ferme pour vol à main armée. Quant à Marlene, elle sera condamnée à 20 ans de taule pour avoir tenté de faire évader son frère !

Tout cela ressemble à une application stricte de la loi effectuée froidement par des ordinateurs. Marty et Marlene écopent vraisemblablement des peines maximales prévues par les textes.

Le pauvre Marty Jr, tabassé par Griff et sa bande, a pourtant été forcé de prendre part au casse qui lui est proposé. "Je ferai tout ce que te me diras de faire", dit-il alors qu'il vient d'être projeté derrière le bar du Café 80's. Prendre 15 ans fermes pour un vol qu'on n'a jamais voulu commettre semble très injuste. De plus, Marty est certainement mineur. ("Jeunesse emprisonnée", titre le journal)

On peut craindre le pire pour Griff et sa bande.

 

Retour au menu