LE HOVERBOARD

ENGLISH VERSION

Dessin Hboard© BTHV

Le hoverboard est le skateboard du futur. Mais à la différence des planches actuelles, le hoverboard n'a pas besoin de roulettes !

Le hoverboard dont nous parlons ici est celui que Marty a emprunté à une fillette sur la place du palais de justice de Hill Valley. Il est produit par Mattel. Il possède un trou dans sa partie avant qui permet d'y enfoncer un guidon. Il est également fourni avec un cale-pied.

Il semble que ce soit le Hoverboard de base, utilisé par les enfants pour se promener. Le guidon qui est vendu avec le fait d'ailleurs plus ressembler à une trottinette qu'à un skateboard. Il apparaît même qu'il soit plutôt réservé aux filles. Sa couleur rose et sa marque (Mattel) font penser aux poupées Barbie.

Dans le film, deux fillettes en possèdent. L'une en a un jaune dont on ne voit que le guidon, et l'autre en a un rose que Marty va emprunter.
Finalement, la fillette va lui donner le Hoverboard rose parce qu'elle a récupéré un Pit Bull. Le Pit Bull possède deux mini-réacteurs qui dispensent de la propulsion au pied.

 

dessous© BTHV

Comme son nom l'indique ("hover" comme "hovercraft"), le hoverboard se déplace en suspension dans l'air.

Il semble qu'une force dont on ne connaît pas bien la nature le maintient à une dizaine de centimètres du sol. Il suffit de lui donner une petite impulsion en prenant appui sur le sol avec le pied pour qu'il glisse comme un skateboard. Mais à la différence du skate, le hoverboard se déplace sur de l'air !

Vu de dessous, on peut observer 2 cylindres plats fermement maintenus à la planche et qui peuvent faire penser à des aimants. Il ne fait aucun doute que se sont ces 2 cylindres qui permettent au hoverboard de rester en suspension dans l'air.

Le principe du Hoverboard n'est pas tellement d'échapperà l'attraction terrestre mais plutôt de ne jamais laisser une surface solide ou liquide s'approcher de sa base à moins d'une dizaine de centimètres. C'est un système de répulsion, comme le font deux aimants dont on oppose les deux même pôles (++ ou --). La différence ici est que la surface en opposition peut être très variée (béton, terre, eau, pierre, bois, végétation, métaux, plastiques...). Sur l'eau, le Hoverboard fonctionne tout de même moins bien. Il semble en effet être très ralenti par les surfaces liquides. De plus, sur l'eau, l'impulsion du pied nécessaire pour le mouvoir ne peut plus s'exercer.

Ce qui est très étonnant, c'est que la planche ne se retourne jamais !
Elle est extrêmement stable. Quel que soit le poids qu'elle supporte, la planche reste toujours à la même distance du sol. Qu'elle ait à supporter le poids de Michael J. Fox alias Marty McFly ou celui d'une fillette, la planche semble toujours flotter à la même altitude. Quand Marty saute sur le hoverboard, celui-ci n'a qu'un léger tressautement.

L'incroyable stabilité du hoverboard est démontrée à diverses occasions :

 

Retour au menu