LE SKATEBOARD DE MARTY

 


© BTAHF

Un pro du skate !

Marty utilise régulièrement son skateboard comme moyen de locomotion. Cela lui permet de se rendre rapidement d'un quartier à l'autre de Hill Valley. Marty l'utilise tous les jours pour aller au lycée. Pour aller encore plus vite, Marty, qui maîtrise parfaitement cet instrument, s'accroche aux pare-chocs des voitures et se laisse tracter.

Ces acrobaties sur la voie publique ne manquent pas d'impressionner les filles de la ville. Malgré tout, Marty arrive régulièrement en retard à l'école...

Marty, l'inventeur du skate ?

L'origine du skateboard n'est pas réellement déterminée. Il s'agit vraisemblablement d'une évolution naturelle : depuis longtemps, les enfants s'amusent à rouler sur des "chariots", ou encore des trottinettes. La seule principale différence avec le skate est qu'il y a un guidon pour se tenir. Ainsi, il est arrivé que certains enfants se défient entre eux de rouler sans guidon. C'est cette évolution qui se produit en 1955 quand Marty arrache la partie supérieure du chariot d'un gamin pour en faire un skateboard.

De façon plus officielle, le skate a fait son apparition dans une boutique de surf en Californie, en 1958 : du fait de conditions en mer peu favorables à la pratique du surf, certains surfeurs ont eu l'idée d'ajouter des roues (celles de roller-skates) sous des planches en bois rectangulaires. Cela leur permettait de s'entraîner sur les pentes goudronnées de la ville.

En 1955, Marty passe pour l'inventeur du skateboard et fait grande impression. Personne à cette époque n'avait imaginé qu'on puisse se déplacer ainsi sur une simple planche avec des roulettes.

Retour au menu