EXPERIENCE TEMPORELLE N°1

 

La première expérience temporelle : un succès qui tourne au cauchemar

Doc Brown a donné rendez-vous à Marty sur le parking du Twin Pines Mall (la promenade des deux pins). C'est le grand centre commercial de Hill Valley.

Nous sommes le 26 octobre 1985. Il est 1h16 du matin. A son arrivée, Marty ne voit rien d'autre que le camion blanc de Doc ainsi que son chien, Einstein, qui attend bien sagement assis sur le sol humide.

Marty (M) rejoint Einstein (E) sur le parking, derrière le camion de Doc Brown.

Tout à coup, la porte arrière du camion s'ouvre. Dans un nuage glacé, une drôle de machine apparaît : une DeLorean transformée en machine à voyager dans le temps.

Quelqu'un sort de la voiture : c'est le docteur Emmett Brown (D) qui fait sa première apparition.
Einstein va servir de cobaye pour sa première expérience. Doc l'installe dans l'habitacle de la DeLorean, sur le siège du conducteur.
Marty a rapporté la caméra de Doc et va filmer toute la scène.

Doc utilise une télécommande pour faire reculer la machine jusqu'à son point de départ. Il commence par une marche arrière, arrête la voiture, puis la fait tourner en marche avant à vive allure. La DeLorean dérape. Enfin, une dernière marche arrière permet à la voiture d'être bien positionnée.

Doc et Marty se décalent un peu vers le centre du parking. Marty continue à tourner avec sa caméra. Doc fait accélérer le compteur jusqu'à environ 65 miles à l'heure avant de relâcher les freins. La DeLorean s'élance alors à toute allure, en plein dans la direction de Doc et Marty.

Enfin, arrivée à la vitesse de 88 miles à l'heure, la DeLorean disparaît dans un grand flash de lumière, avec Einstein à son bord. Il est exactement 1h20. Derrière elle, la voiture laisse de grandes traînées de feu sur le sol du parking.

A ce moment là, Marty croit que Doc Brown a désintégré Einstein.

Finalement, la machine réapparaît une minute plus tard, très précisément à 1h21 du matin. Doc et Marty ont tout juste le temps de s'écarter du chemin pour éviter la DeLorean au moment où elle fait sa réapparition. La voiture freine en quelques mètres seulement. A l'intérieur, Einstein est vivant et en bonne santé. Il vient de faire un bond d'une minute dans le futur. C'est le premier être vivant à voyager dans le temps. Pour lui, le voyage a été instantané. L'expérience spatio-temporelle est un succès.

Par la suite, Marty et Doc ont déplacé la DeLorean. Ils ont enfilé des combinaisons anti-radiations afin de refaire le plein d'énergie. La machine a en effet besoin d'une barrette de plutonium pour chaque voyage dans le temps.

Une fois l'opération terminée, Marty reprend la caméra pour filmer Emmett Brown qui s'apprête à faire un voyage 25 ans dans le futur.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. En effet, tout à coup, Doc aperçoit la camionnette des terroristes (en bleu) qui arrive derrière Marty. Ces derniers semblent ne pas avoir beaucoup apprécié d'avoir reçu une boîte remplie de vieilles pièces de flipper à la place de la bombe qu'ils avaient demandée.

A partir de là, Marty ne filme plus. Les terroristes sont armés. Doc décide d'essayer de faire diversion avec un vieux révolver. Mais l'arme est enrayée et aucun coup ne part. Sans moyen de défense, Doc ne peut que jeter son arme à terre et lever les bras en signe de reddition. Grave erreur, car il reçoit alors une décharge de mitraillette en plein dans la poitrine. Il tombe mort.

Marty évite lui aussi une première raffale de balles. Il se retrouve de l'autre côté du camion de Doc. Mais la camionnette des terroristes le suit. Marty se retrouve en plein dans la ligne de mire du Libyen. Marty ferme les yeux : il attend la mort. Lorsqu'il rouvre ses paupières un instant plus tard : il est toujours vivant car l'arme du Libyen s'est enrayée.

Marty réalise alors qu'il a intérêt à filer au plus vite. Il court et se jette à l'intérieur de la DeLorean avant de la faire démarrer, non sans peine, car elle est encore froide.

S'en suit une course poursuite entre la DeLorean et la camionnette des Libyens. Sur la première grande ligne droite que prend Marty, la DeLorean manque de peu d'atteindre les 88 miles à l'heure. Marty est en effet obligé de ralentir pour prendre un virage serré au niveau du stop. Après ce virage, Marty accélère encore pour tenter de semer les terroristes. La DeLorean prend en effet une certaine avance avant d'être propulsée à plus de 140 km/h dans le passé, le 5 novembre 1955.

Derrière elle, la camionnette finit sa course dans la petite boutique de développement photo située sur le parking.

 

Retour au menu