LEA THOMPSON

 

Nom : Lea Katherine Thompson
Date de naissance : 31 mai 1961 à Rochester (Minnesota)
Mariée à : Howard Deutch (réalisateur)
Enfants : 2 filles, Madeline et Zoey

 

Rôles dans Retour vers le Futur :

- RVLF : Lorraine Baines McFly
- RVLF2 : Lorraine McFly (Tannen)
- RVLF3 : Maggie McFly / Lorraine McFly

 

Biographie

Lea Thompson est la cadette des 5 enfants de Barbara et Cliff Thompson. A Rochester (Minnesota), la famille vit dans un motel et les enfants doivent partager une seule chambre. Ils sont vraiment pauvres à cette époque. Les choses s'améliorent quand le père trouve un job à Minneapolis, où ils emménagent.

Alors qu'elle n'a que 6 ans, les parents de Lea divorcent. Sa mère essaie alors de faire vivre la famille, mais elle a à l'époque un sérieux problème d'alcool. Barbara trouve cependant la force d'arrêter de boire et chante en s'accompagnant au piano dans des bars pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Depuis qu'elle est toute petite, Lea voulait être une ballerine. Elle dansait tout le temps, jusqu'à 3 ou 4 heures par jour. Sa carrière débute à l'âge de 14 ans, en tant que danseuse professionnelle. Elle participera à plus de 45 ballets. Mais à l'âge de 19 ans, lors d'une audition à New York, un coup terrible lui est porté quand Mikhail Barysnikov lui dit qu'elle est une très belle danseuse, mais que ses jambes sont trop courtes... Tous les rêves de Lea s'effondrent.

Par la suite, elle se tourne vers le métier d'actrice. Elle tourne notamment dans 22 publicités pour Burger King. Elle fait ses débuts au cinéma en 1983 dans Jaws 3-D (Les Dents de la Mer 3) où elle joue le rôle d'une skieuse nautique, alors qu'elle ne sait même pas nager ! C'est en 1985, avec Retour vers le Futur, qu'elle devient tout-à-coup très populaire et très demandée en tant qu'actrice.

Depuis, elle a joué dans de nombreux films, dont les deux suites de Retour vers le Futur, en 1989 et 1990. En 1995, elle devient une star du petit écran dans la sitcom Caroline in the City. En 2002, Elle est de nouveau sur les écrans de télé américains dans une série intitulée For the People où elle joue le rôle d'une avocate.

 

Ce qu'elle pense des autres :

Michael J. Fox (Marty McFly) : C'est un type super, très cool, agréable à fréquenter. Elle espère qu'il trouvera un remède pour sa maladie. Elle admire sa dignité. En tant qu'acteur, il a un incroyable sens du comique. Il est inégalable par sa faculté à faire deux prises et à tomber exactement au même moment. Alors qu'il tournait en même temps la série Family Ties, et était par conséquent très fatigué, il restait toujours très professionnel. Elle l'aimait beaucoup.

Christopher Lloyd (Doc Brown) : Il est hilarant. C'est ce qu'elle lui dit toujours. Elle a tourné 6 films avec lui mais elle ne lui a jamais parlé que dans une scène : dans Retour vers le Futur. Elle trouve que c'est le plus grand. C'est un type génial et un formidable acteur.

Tom Wilson (Biff Tannen) : C'est un type super, très drôle. C'est le plus gentil du monde, contrairement au rôle de méchant qu'on lui avait donné.

Crispin Glover (George McFly) : Elle le trouve brillant, vraiment super lui aussi. Il est légèrement excentrique, et quelque peu auto-destructeur parfois. Il n'a pas été bon pour sa propre carrière, ce qui est dommage. Mais, au-delà de ça, il est vraiment brillant. Elle l'aime beaucoup, car elle comprend l'excentricité de cet artiste.

Robert Zemeckis (réalisateur) : Elle le trouve très intelligent.

 

Ses anecdotes sur Retour vers le Futur :

Pour jouer le rôle de la jeune Lorraine des années 50, elle imaginait qu'elle était une chatte. Elle a grandi avec des chats, et quand les femelles étaient en chaleur, elles n'arrêtaient pas de ronronner. C'est basiquement l'image qu'elle avait dans la tête quand elle jouait ce rôle.

C'est dans Retour vers le Futur III qu'elle a dû pour la première fois jouer avec un gros accent (en l'occurrence, irlandais). Suite à cela, elle s'est rendu compte qu'elle était plutôt douée pour imiter des accents et trouve cela très enrichissant pour son jeu d'actrice.

Elle a auditionné plusieurs fois pour son rôle dans Retour vers le Futur. Lors de la deuxième audition, Spielberg était derrière la caméra. On lui a mis une petite perruque et il lui a demandé de jouer la partie où elle se présente : "Je m'appelle Lorraine, Lorraine Baines...". Ensuite, il a essayé de lui faire jouer la partie où elle est âgée, et ils lui ont mis une perruque grise.

Dans le premier film, le maquilleur n'était pas le type le plus sympa. Il lui arrivait parfois de la renvoyer chez elle avec le maquillage de la vieille Lorraine afin qu'elle l'enlève par elle-même. Mais elle était jeune, et elle ne savait pas que c'était quelque chose de vraiment difficile à faire : le maquillage est carrément collé sur le visage et il faut normalement un professionnel pour pouvoir l'enlever. Ca faisait mal ! et donc ce n'était vraiment pas terrible.

Le pire moment, selon elle, a été lorsqu'elle a enchaîné le tournage des Contes de la Crypte avec Retour vers le Futur II. Pour les deux films, elle devait porter du maquillage avec des prothèses collées sur la figure. L'état de son visage était alors horrible.

Elle a beaucoup aimé le caractère de la jeune Lorraine. Mais plus surprenant, elle a aussi adoré jouer la Lorraine de Retour vers le Futur II, avec les gros nichons ! Elle trouvait ça hilarant, et elle rit encore à chaque fois qu'elle revoit ces images.

 

Est-elle partante pour un éventuel Retour vers le Futur 4 ?

Oui, mais elle ne pense pas que cela arrivera.

 

Sites Internet :

Hoprdox's Lea Thompson fansite

 

Retour au menu principal

Retour au menu acteurs