GEORGE McFLY

George Douglas McFly est né le 1er avril 1938, le jour du fameux poisson d'avril, à croire que sa naissance même soit une sorte de plaisanterie.

A l'époque du lycée, George a du mal à s'intégrer parmi les autres élèves. Il n'a pas vraiment d'ami : il se retrouve seul pour déjeuner au réfectoire. Il passerait presque inaperçu s'il n'était pas devenu le souffre douleur de Biff Tannen. Comme il est plutôt bon élève, ce dernier l'utilise pour rédiger ses devoirs à sa place. Soumis à Biff, charrié par la plupart des autres élèves et totalement ignoré par les filles, George ne semble pas avoir beaucoup d'atouts pour lui.

A cette époque, il se passionne pour la science-fiction, passion qui n'est pas très fédératrice et qui ne l'aide en rien à être plus populaire. Son émission préférée est "Le Petit Théâtre de la Science-Fiction". Ses lectures lui donnent envie d'écrire ses propres histoires qu'il garde cependant pour lui. Même pour Strickland, qui fait respecter la discipline dans le lycée, McFly ne restera jamais qu'un tocard.

A l'âge de 17 ans, George remarque une fille du lycée, Lorraine Baines, dont il tombe amoureux. Mais manquant cruellement de confiance en lui, il n'ose pas aller lui parler, et de toutes façons, il ne saurait absolument pas quoi lui dire. D'ailleurs, Lorraine n'est a priori pas du tout attirée par lui : pour elle, George est juste un gentil garçon.

George McFly, plus inconscient qu'audacieux, va jouer les voyeurs à l'aide de jumelles en observant Lorraine depuis un arbre qui fait face à la fenêtre de sa chambre. Le 5 novembre 1955, il tombe de la branche et se fait renverser par la voiture du père de la jeune fille. Préoccupée par le choc subi par George, Lorraine s'occupe de lui et finit par éprouver des sentiments pour ce jeune homme fragile et maladroit. Selon Doc Brown, il s'agit de l'effet Florence Nightingale : l'infirmière tombe amoureuse du malade.

Par la suite, George réussit à inviter sa chère et tendre au bal de la Féérie Dansante des Sirènes. C'est là qu'ils se sont embrassés pour la première fois et que Lorraine a su qu'elle allait passer le reste de sa vie avec lui.

Après cela, ils se sont mariés et ont eu trois enfants : David, Linda et Marty. Mais la personnalité de George n'a jamais changé : en manque total de confiance en lui, il a abandonné ses ambitions d'écrivain car il n'a jamais osé faire lire ses histoires à personne, de peur de se sentir rejeté et d'avoir à faire face au sentiment de l'échec.

En définitive, après ses études, il a trouvé un emploi dans un bureau, avec pour supérieur hiérarchique Biff Tannen, qui se sert toujours autant de lui. Préoccupé par son travail et la pression de son chef de bureau, il met de côté sa vie de couple. Lorraine, délaissée, se plonge dans l'alcool pour oublier la réalité morose du quotidien. George est alors trop absorbé par ses soucis personnels pour s'inquiéter du sort de sa propre famille.

En s'opposant pour la première fois de sa vie à Biff, George change son destin. En effet, après avoir étendu Biff sur le parking du lycée, George McFly est devenu très populaire : ses camarades l'ont enfin remarqué et incité à se présenter aux élections du chef de classe. George a fini par prendre confiance en lui. En outre, il s'est rendu compte du potentiel de son poing gauche : celui qui a assommé Biff ! Depuis, ce dernier n'a plus jamais osé se mettre en travers de son chemin. Bien au contraire, quelques années plus tard, Biff est devenu l'homme à tout faire de la famille McFly.

George McFly a finalement réussi à se faire un nom comme écrivain et à vivre confortablement de sa passion pour l'écriture. En 1985, sa notoriété lui permet enfin de sortir le premier de ses romans : "Coup de Foudre dans l'Espace" (En VO : "A Match Made in Space"), écrit à l'époque du lycée.
George est resté très amoureux de sa femme avec laquelle il dispute des parties acharnées de tennis. Son seul défaut désormais est peut-être de vouloir en faire un peu trop au niveau sportif : en 2015, à l'âge de 77 ans, il se fait un tour de reins en jouant au golf !
(NB : On apprend dans le DVD (cf. scènes coupées) que cet accident n'est pas dû à un faux mouvement lors d'un swing mais à une voiture qui lui a atterri dessus !)

En fin de compte, George a adopté le conseil que Marty lui a donné en 1955 : "quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver".

Retour au menu principal

Retour au menu personnages