FIRST STREET 1955

Main Street - Hill Valley - 1955
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le dessin plus en détail - © Backtohillvalley.com

 

BANK OF AMERICA

Cette enseigne existe vraiment. La "Bank of America" s'appelait à l'origine "Bank of Italy" ! Elle a été créée par le fils d'un immigrant italien, Amedeo Giannini. Ce dernier a commencé son activité dans un saloon converti de San Francisco, le lundi 17 octobre 1904, à 9 heures du matin. Le premier jour, 28 dépots totalisèrent la somme de 8780$. En 1928, elle prend le nom de "Bank of America". La banque a été assez forte pour survivre à la crise de 1929.

ASK Mr. FOSTER TRAVEL SERVICE

Cette enseigne a réellement existé : c'est l'une des toutes premières agences de voyage des Etats-Unis. En 1888, Ask Mr. Foster ouvre ses portes à côté d'une gare à Saint Augustine, en Floride. Son fondateur s'appelle Ward G. Foster. Le nom "Ask Mr. Foster" vient du fait qu'on conseillait aux voyageurs de "demander à Monsieur Foster" pour toute question relative aux voyages et aux horaires des trains.

Sur la pancarte de la façade, on peut lire : "10 days in Cuba". En 1955, la destination à la mode était cette grande île des Antilles.

J.D. ARMSTRONG REALTY

Il s'agit d'une agence immobilière plus où moins fictive : il y a bien un "Armstrong Realty" en Californie mais cette enseigne n'existait pas encore en 1955. Dans le film, dans la vitrine, on peut voir un panneau proposant des abris anti-atomiques ! (fall out shelters). On peut également lire les mots écrits en gros : "WILL YOUR FAMILY SURVIVE ?" c'est-à-dire : "VOTRE FAMILLE SURVIVRA-T-ELLE ?" A l'époque, on était en plein dans la guerre froide. Les deux superpuissances étaient déjà dotées de la bombe atomique (l'URSS a acquis la bombe H en 1953) et on craignait un conflit nucléaire. Il est vrai que certaines agences immobilières ont profité de ce climat de psychose pour proposer des abris anti-atomiques aux familles, soit-disant indispensables à leur survie. Même le Doc de 1955 explique le fait qu'il porte une combinaison anti-radiations en 1985 par les retombées radioactives des guerres atomiques. Bien sûr, aujourd'hui, on sait qu'une telle attaque n'a jamais eu lieu, et c'est d'ailleurs ce décalage qui est amusant.

ZALES JEWELERS

Il s'agit d'une bijouterie. Zales a été fondé en 1924 au Texas par Morris et William Zale. Dans le film, en 1985, on peut lire sur le banc du square où sont assis Marty et Jennifer que la boutique a déménagé au Twin Pines Mall (Qui deviendra par la suite Lone Pine Mall suite à l'excursion temporelle de Marty).

HILL VALLEY STATIONERS

Il s'agit d'une papeterie. La boutique est bien sûr fictive car la ville de Hill Valley est elle-même fictive. Sur les trois fenêtres de la vitrine, on peut lire respectivement les mots : "RUBBER STAMPS", "GREETING CARDS" et "OFFICE SUPPLIES". La boutique vend donc des tampons encreurs, des cartes de voeux et des fournitures de bureau.

ELITE BARBER SHOP

Il s'agit d'un salon de coiffure. On ne sait pas si c'est fait exprès, mais c'est précisément lorsque Lorraine passe devant la boutique qu'elle rétorque à Biff : "j'ai autre chose à faire : me laver la tête !" . En 1985, il semble qu'ils aient eux aussi déménagé pour s'installer au Twin Pines / Lone Pine Mall.

BLUEBIRD MOTEL

Il existe réellement un Bluebird Motel. Dans le film, en 1955, l'hôtel propose déjà la télévision dans ses chambres, et cela pour de petits budgets : "Budget prices - TV". C'est ce qu'on peut lire sur les fenêtres de l'immeuble, ainsi que sur la pancarte au bout de la rue, là où Marty s'arrête pour sa course d'élan vers le futur. En 1985, les locaux sont complètement à l'abandon, même si l'enseigne est toujours accrochée au mur.

WESTERN AUTO STORES

En dessous, on peut lire que l'enseigne se vante d'être "le leader mondial des magasins d'accessoires automobiles" ("World's leading auto accessory stores"). C'est dans cette boutique que Biff a fait réparer sa Ford 1946. Terry, le mécano, lui demande la somme de 302 $ et 57 cents pour les réparations, arguant que le vieux Jones lui a réclamé 80$ pour récupérer le fumier qui était dans la voiture. A propos, la famille Jones était déjà dans le business du fumier en 1885. Quant à Terry, c'est lui qui fait la quête pour sauver l'horloge de l'hôtel de ville en 2015.

BUREAU DE RECRUTEMENT

Sur le trottoir, on peut voir un panneau qui indique l'emplacement du bureau de recrutement pour s'engager dans l'armée. On peut y lire : "JOB FOR A MAN - US ARMY - RECRUTING OFFICE, 2nd FLOOR" ("un job pour un homme - US Army - bureau de recrutement, 1er étage").

Au rez-de-chaussée, il y a un bureau d'avocats : "Jacobson & Field - Attorneys in law". C'est un très bon emplacement car la palais de justice est juste à côté.

RUTH'S FROCK SHOP

Il s'agit du magasin où Lorraine a acheté sa robe rose qu'elle portera le soir même lors du bal de la féérie dansante des sirènes, le samedi 12 novembre 1955.

STATLER MOTORS STUDEBAKER

Les Statler sont une grande famille de commerçants de Hill Valley. Ils vendaient déjà des chevaux en 1885, comme on peut le lire à l'entrée de la ville à cette époque : "Honest Joe Statler - Fine Horses Sold, Bought & Traded". En 1955, ce sont des chevaux-vapeurs qu'ils vendent. Ils sont concessionnaires de la marque d'automobile Studebaker. Sur le dos du journal que Marty trouve dans une corbeille, on peut d'ailleurs voir une publicité pour cette marque de voiture qui dit, en anglais dans le texte : "YOU'LL BE NOTICED DRIVING The Car of the Future ! The Advanced '55 Studebaker ". En 1985, Monsieur Statler devient concessionnaire de la marque Toyota (ce sont eux qui vendent le fameux 4x4 dont rêve Marty). Autres temps, autres moyens, c'est par la radio qu'ils font de la publicité au début de Retour vers le Futur : "Octobre, c'est le mois des inventaires...". En 2015, on ne sait pas si le magasin est encore aux mains des Statler, mais on sait en tous cas qu'il s'agit désormais d'un concessionnaire de la marque Pontiac.

 

Retour au menu